L’Histoire par la Littérature

 
Citation
Title:
L’Histoire par la Littérature
Editor:
Champ d'Azur.
City:
Paris
Publisher:
Year:
2010
Volume:
1
No. of Volumes:
1
Edition:
1
Pages:
112
Series Volume:
Series Editor:
Series Title:
Translator:
Language:
French
URL:
DOI:
LCCN:
OCLC Number:
License
Select License
ISBN:
978-2-919343-01-0
978-2-919343-01-0
Last Updated:
April 24th, 2012
Abstract

Flavien BERTRAN de BALANDA est historien, essayiste et chercheur. Il est spécialiste de l’histoire des idées dans la période révolutionnaire et post-révolutionnaire, notamment sous la Restauration.
Il a enseigné l’Histoire et la Géographie au Lycée international Georges Duby (Aix-en-Provence), où il a pu mettre en oeuvre le projet ici présenté et complété à partir de son mémoire pédagogique Histoire et Littérature (IUFM d’Aix-marseille, 2008, mention Très Bien et félicitations du Jury).

Comment enseigner la vaste et passionnante période qui s’étend de la Révolution au Second Empire? L’angle proposé ici est celui de la confrontation de textes littéraires mettant en avant la notion de point de vue et croisant visées patrimoniales, développement de l’esprit critique et étude de supports nouveaux.

Ce travail s’articule autour d’une réflexion sur les liens entre Histoire et Littérature, mais décrit également en détail la mise en application de ce projet et le bilan que l’on peut en tirer.

Pas seulement réservé à un public d’enseignants, cet ouvrage intéressera quiconque désire se pencher sur la question centrale du rapport entre ces deux disciplines, et toute la complexité que suppose le décryptage d’un réel présent ou passé.


Seller Condition Item Price Shipping Total Cost
  • Recommend Us